Le calcul de la retraite

Le calcul de la retraite complémentaire

Tous les salariés du secteur privé bénéficient, le moment venu, de la retraite complémentaire Arrco. Elle s’ajoute à la retraite de base versée par le régime général de la sécurité sociale.

La retraite complémentaire, comme les régimes de retraite de base, fonctionne sur le principe de la répartition. Les cotisations prélevées sur les salaires financent immédiatement les pensions des retraités.
En contrepartie des cotisations patronales et salariales versées par votre employeur à la CGRR et, le cas échéant, à AG2R LA MONDIALE Agirc-Arrco, vous accumulez des points de retraite. Toutes les périodes d’activité salariée, aussi courtes soient-elles, ouvrent des droits à la retraite complémentaire.

Le montant de votre retraite complémentaire correspond aux points que vous avez obtenus dans le régime Agirc-Arrco multipliés par leur valeur de service au moment de votre prise de retraite. Chaque année, les valeurs du point de retraite Agirc-Arrco sont revalorisées.

Le montant brut de la retraite annuelle = Le nombre de points X La valeur du point

Avant le régime unique (du 1er janvier 1999), la valeur du point et le seuil d’acquisition de celui-ci variait d’une institution à l’autre. La mise en place du régime unique a engendré :

  • une valeur unique des points acquis depuis cette date,
  • un seul interlocuteur et un seul paiement pour le pensionnaire de retraite.

Simulez votre retraite

Vous êtes salarié du secteur privé (industrie, commerce, services) ou salarié agricole et vous souhaiteriez simuler le niveau de la retraite à laquelle vous pourriez prétende le moment venu. Vos régimes de retraite Cnav, MSA, Arrco, Agirc vous proposent de précéder à la simulation de votre retraite et de mesurer l’incidence d’un départ plus tôt ou plus tars que prévu.

Retraités : consultez, imprimez, téléchargez vos attestations fiscales et vos attestations de paiement

Consultez en ligne les paiements de votre retraite complémentaire et téléchargez, vos attestations fiscales et vos attestations de paiement dans votre espace sécurisé.

Voir aussi