CGRR - image-01
reference-dimage-1
reference-dimage-2
Retraite complémentaire

La retraite en France

le régime de base

La Sécurité Sociale intervient en constituant une retraite pour les salariés uniquement sur la Tranche A de leur salaire. Cette retraite, dite "de base", atteint, au mieux, environ 50% du salaire plafonné. Elle se calcule ainsi :

Votre interlocuteur est la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) : www.cgss-guadeloupe.fr

cnav.gif       ss_guadeloupe.gif

Salaire annuel moyen X      Taux      X Durée d'assurance / Durée d’assurance maximum
Le salaire annuel moyen est calculé à partir des 25 meilleurs années ou années de référence. Le taux est fixé en fonction de l'âge et de la durée d'activité pendant laquelle le salarié a cotisé. La durée d'assurance est le nombre de trimestres durant lesquels le salarié a cotisé au régime général et autres régimes.

 

La retraite en France

les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC

logo.jpg

La CGRR - Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition est votre interlocuteur de référence dans l'archipel Guadeloupe.

arrco.gif

A l'exception des fonctionnaires, tous les salariés (cadres et non-cadres) relevant du régime général de la Sécurité sociale doivent être affiliés à une institution de retraite complémentaire membre de l'ARRCO. Depuis le 1er janvier 1999, tous les régimes de l'ARRCO appliquent des règles identiques pour le calcul des pensions.

agirc.gif

Cette réforme concerne toutes les personnes qui demandent la liquidation de leur retraite depuis le 1/1/99. Celles qui ont fait leur demande avant cette date continuent de relever de chaque institution, pour le calcul des points retraite et le versement des pensions.

  • les agents non titulaires de l'Etat, des collectivités publiques et de leurs établissements - les contractuels - bénéficient d'une retraite complémentaire spécifique versée par l'IRCANTEC ;
  • certains salariés relèvent d'un régime spécial (Industries Electriques et Gazières, Banque de France, clercs et employés de notaires, personnels navigants de l'aéronautique, etc.) ;
  • les cadres doivent être également affiliés à une institution relevant de l'AGIRC, qui leur verse une pension spécifique s'ajoutant à la retraite complémentaire ARRCO ;

 

logo-agirc-arrco.gif

 

 

logo-retraite-complementaire.gif

La généralisation de la retraite complémentaire a permis de réaliser la coordination entre les divers régimes complémentaires ; ces derniers prennent donc en considération l'ensemble de la carrière des salariés, embauchés successivement dans des entreprises relevant de secteurs différents.

logo_alm.jpg

Il convient de noter que les salariés cadres guadeloupéens cotisent à la fois à la CGRR (pour la partie du salaire brut inférieure à la tranche A) et, pour la partie du salaire brut supérieur à la tranche A, à AG2R REUNICA AGIRC (une institution du groupe AG2R membre de l'Agirc). Toutefois depuis le 01/01/2005, ils n'effectuent qu'une seule demande de retraite complémentaire.