CGRR - image-01
reference-dimage-1
reference-dimage-2
Retraite complémentaire

la retraite en France

le calcul de la retraite complémentaire

Tous les salariés du secteur privé bénéficient, le moment venu, de la retraite complémentaire Arrco. Les cadres ont également une retraite complémentaire Agirc. Les retraites complémentaires Arrco et Agirc s'ajouteront à la retraite de base versée par le régime général de la sécurité sociale.

La retraite complémentaire, comme les régimes de retraite de base, fonctionne sur le principe de la répartition. Les cotisations prélevées sur les salaires financent immédiatement les pensions des retraités.
En contrepartie des cotisations patronales et salariales versées par votre employeur à la CGRR et, le cas échéant, à AG2R REUNICA AGIRC, vous accumulez des points de retraite. Toutes les périodes d'activité salariée, aussi courtes soient-elles, ouvrent des droits à la retraite complémentaire.

Le montant de votre retraite complémentaire correspond aux points que vous avez obtenus dans les régimes Arrco et Agirc multipliés par leur valeur de service au moment de votre prise de retraite. Chaque année, les valeurs du point de retraite Arrco et Agirc sont revalorisées.

Montant brut de la retraite annuelle = nombre de points X valeur du point

 

Avant le régime unique (du 1er janvier 1999), la valeur du point et le seuil d'acquisition de celui-ci variait d'une institution à l'autre. La mise en place du régime unique a engendré :

  • une valeur unique des points acquis depuis cette date,
  • un seul interlocuteur et un seul paiement pour le pensionnaire de retraite.

La retraite en France

simulez votre retraite

Vous êtes salarié du secteur privé (industrie, commerce, services) ou salarié agricole et vous souhaiteriez simuler le niveau de la retraite à laquelle vous pourriez prétendre le moment venu. Vos régimes de retraite Cnav, MSA, Arrco, Agirc vous proposent de procéder à la simulation de votre retraite et de mesurer l'incidence d'un départ plus tôt ou plus tard que prévu.

Simulateur Retraite