CGRR - image-01
reference-dimage-1
reference-dimage-2
Retraite complémentaire

Préparez votre retraite

Dès l’âge de 57 ans vous pouvez demander une évaluation de votre retraite complémentaire. Cette préparation administrative vous permettra de reconstituer votre carrière et accélèrera ultérieurement le traitement de votre dossier lors de la demande de retraite.

Préparez votre retraite

préparation administrative

La préparation administrative consiste à vérifier que les institutions de retraite disposent bien de tous les éléments qui permettent de liquider votre retraite. Votre situation se traduit par un " Relevé de Carrière " dans le Régime Général, et par un Relevé d'Activité et de Points dans les Régimes de Retraite Complémentaire. Avant de vous rendre dans un des points d'accueil de la CGRR pour cette préparation, munissez-vous :

  • d'une pièce d'identité,
  • des bulletins de salaire (ou des bordereaux de situation Assedic) dont vous disposez surtout ceux des deux premières et deux dernières années d'activité,

et, si possible :

  • d'un relevé de carrière du Régime Général,
  • de justificatifs de vos périodes d'arrêt de travail ou de maternité.

Préparez votre retraite

relévé actualisé de points

Depuis 2009, accessible en permanence et en toute simplicité, vous pouvez consulter en ligne votre Relevé Actualisé de Points toutes institutions de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC confondues.

Préparez votre retraite

information des Actifs

Afin de faciliter la préparation administrative des retraites, les Fédérations ARRCO et AGIRC ont décidé d'améliorer l'information des Actifs. Deux types de documents sont envoyés depuis 2007 :

  • les Relevés de Situation Individuelle (RSI) qui retraceront tous les droits à la retraite accumulés dans tous les régimes de retraite complémentaire,
  • les Estimations Globales Individuelles qui estimeront les montants qui devraient être perçus au départ à la retraite, tous régimes confondus.

Accéder au relevé actualisé de points