CGRR - image-01
reference-dimage-1
reference-dimage-2
Retraite complémentaire

La retraite en France

le régime de base

La Sécurité Sociale intervient en constituant une retraite pour les salariés uniquement sur la Tranche A de leur salaire. Cette retraite, dite "de base", atteint, au mieux, environ 50% du salaire plafonné. Elle se calcule ainsi :

Votre interlocuteur est la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) : www.cgss-guadeloupe.fr

cnav.gif       ss_guadeloupe.gif

Salaire annuel moyen X      Taux      X Durée d'assurance / Durée d’assurance maximum
Le salaire annuel moyen est calculé à partir des 25 meilleurs années ou années de référence. Le taux est fixé en fonction de l'âge et de la durée d'activité pendant laquelle le salarié a cotisé. La durée d'assurance est le nombre de trimestres durant lesquels le salarié a cotisé au régime général et autres régimes.

 

La retraite en France

le régime complémentaire Agirc-Arrco

logo.jpg

La CGRR - Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition est votre interlocuteur de référence dans l'archipel Guadeloupe.

logo-agirc-arrco.gif

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l'Agirc-Arrco. La retraite Agirc-Arrco concerne la quasi-totalité des salariés de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.

Le régime Agirc-Arrco a vu le jour au 1er janvier 2019, il reprend les droits et obligation des régimes Agric et Arrco.

Le régime Agirc-Arrco est un régime de retraite par répartition et par points à la contributif et solidaire.

La fédération Agirc-Arrco pilote et coordone l'activité des 13 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et des centres d'informations retraite (Cicas).