
La retraite en France
le régime de base
La Sécurité Sociale intervient en constituant une retraite pour les salariés uniquement sur la Tranche A de leur salaire. Cette retraite, dite "de base", atteint, au mieux, environ 50% du salaire plafonné. Elle se calcule ainsi :
Votre interlocuteur est la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS) : www.cgss-guadeloupe.fr
Salaire annuel moyen | X Taux X | Durée d'assurance / Durée d’assurance maximum |
Le salaire annuel moyen est calculé à partir des 25 meilleurs années ou années de référence. | Le taux est fixé en fonction de l'âge et de la durée d'activité pendant laquelle le salarié a cotisé. | La durée d'assurance est le nombre de trimestres durant lesquels le salarié a cotisé au régime général et autres régimes. |
La retraite en France
le régime complémentaire Agirc-Arrco
La CGRR - Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition est votre interlocuteur de référence dans l'archipel Guadeloupe.
La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l'Agirc-Arrco. La retraite Agirc-Arrco concerne la quasi-totalité des salariés de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture.
Le régime Agirc-Arrco a vu le jour au 1er janvier 2019, il reprend les droits et obligation des régimes Agric et Arrco.
Le régime Agirc-Arrco est un régime de retraite par répartition et par points à la contributif et solidaire.
La fédération Agirc-Arrco pilote et coordone l'activité des 13 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco et des centres d'informations retraite (Cicas).